Parmi les modèles de masques qui circulent sur les réseaux sociaux, celui qui est le plus simple et facile à réaliser est le masque à plis.

Basé sur les recommandations de l’AFNOR suivant les spécifications du 27 mars 2020, il doit impérativement compter deux épaisseurs et être fait en matières lavables. Dans un souci de praticité, nous préconisons d’utiliser du tissu 100% coton avec une bonne densité de fils comme dans les draps, nappes, ou la popeline.

Il n’est pas indispensable d’ajouter une couche de molleton ou d’une autre fibre, mais c’est une variante possible.

Instructions de montage et patron MASQUE A PLIS

Temps de réalisation : 15 à 25 mn mn par masque

Matériel : il est déjà chez vous !

– Draps, nappes en coton, lavables à 60°C
– Fil à coudre coton ou polyester
– Elastique plat largeur 5mm ou rond 2 ou 3 mm
Et une machine à coudre

TELECHARGEZ LE PATRON ET LES INSTRUCTIONS ICI

ACCEDEZ AU TUTO EN VIDEO AVEC CE LIEN

INSTRUCTIONS

Le modèle comprend déjà les ourlets. Pour faciliter la découpe, on peut reproduire les patrons sur une feuille cartonnée type intercalaire carton.

Il existe deux manières de placer l’élastique. Soit pour faire le tour de la tête soit pour les placer autour des oreilles.
Commençons par le modèle avec le plus grand élastique.

PLACER les pièces du patron sur le tissu en respectant le droit fil. Faire les contours au crayon papier gras.
Couper 1 fois le pièce avant et 1 fois la pièce arrière. La pièce avant comprend 2 cm de plus que la pièce arrière pour le passant de l’élastique.

Superposer les 2 pièces en réservant 2 cm de chaque côté pour le passant.  Marquer au crayon le milieu et l’endroit où devront se placer les plis.

Piquer au point zigzag ou à la surfileuse sur les quatre côtés.

Marquer le milieu au fer. Sur la première moitié former un premier pli de 2.5 cm vers le milieu en suivant les marquages. Repasser

Rabattre le second pli en formant un ourlet de 1.5 cm. Repasser; Retourner l’ensemble et faire de même sur l’autre côté. Repasser.

Si vous souhaitez prévoir un raidisseur au niveau du nez, il faut prévoir un passant dans un des 2 ourlets du haut du masque. Faire une marque au centre puis une marque à 4 cm de chaque côté pour un raidisseur de 7 cm ou ajuster si le raidisseur est plus court ou plus long.

Piquer à partir d’une des extrémités de ce passant pour coudre l’ourlet du haut, du bas et faire la couture de côté qui fixera les plis.

Placement des élastiques. La position de l’élastique la plus confortable est celle qui permet de le passer autour de la tête. Pour cela, couper un élastique de 80 cm et le positionner sous le rabat de chaque côté du masque.
Prendre garde à ce que l’élastique soit bien plat autrement il risque de vriller.
Piquer à 1 à 1.5 cm du bord pour enfermer l’élastique dans le rabat. Ensuite former un nœud lâche permettant à l’utilisateur de régler la bonne longueur.

VARIANTE AVEC MOINS D’ELASTIQUE

Si vous êtes en manque d’élastique, on peut simplement mettre 2 petits élastiques, un de chaque côté, longueur à couper 17 cm et rentrer de 7 à 10 mm.

Vous voulez nous aider !
Remplissez notre formulaire sur cette page :
Cliquez-ici